J’y suis… et suis crevée avant le départ! Trafic, marche, visite, ça roule. Ça me saute aux yeux maintenant: vivement un marathon de fin octobre – début novembre au Québec! Un marathon près de chez soi, ça change tout, dit la fille qui a fait ses meilleurs temps 2017 à moins d’une heure de chez elle.

Parlant de marathon d’automne, celui de Québec (et son futur nouveau tracé) est déplacé en octobre! Je compte y être… oh que oui!

Mais Philly, c’est quand même une jolie ville vivante décorée finement et de jolis bâtiments historiques ici et là.

Mais ça demeure les USA…

Bon, pas le temps de jouer plus que ça à l’agence touristique, on essaie de faire une sieste nous ici! :)

Passons vite aux choses sérieuses. J’ai un marathon à courir moi demain matin (départ à 7h). Mon premier en 2017 (j’en ai un autre en décembre). Et ça fait exactement 13 mois que je n’ai pas pris part à cette distance! Pas de farces, on dirait que j’en n’ai jamais couru.

Philadelphie, 19 novembre 2017

Ventiler son p’tit stress…
Ici aujourd’hui, fait gris, 10 degrés. Mais le vent se lève depuis ce midi dans la ville de Rocky (fallait bien que je fasse le lien au moins une fois…). Et on annonce un combat de taille demain: des vents de plus de 30 km/h tout le long de la course avec rafales à 47 km/h et même 54 km/h sur d’autres sites locaux. 

Ben coudonc, on va faire avec, comme ils disent…

Et ce matin, on a assisté au départ du 21k. Comme il est segmenté par corral, et que ce n’est pas un très gros marathon, ça fait de petits groupes de coureurs rapidement éparpillés. Certains étaient déjà carrément seuls après 500 mètres!

Mais c’était parfait pour courir au 21k ce matin. Zut… je le regrette presque. Mais j’ai surtout hâte de voir ce que ça va donner pour le 42k.

Ah pis on peut bien regarder du côté de Accuweather, c’est pas ben ben mieux avec 14 degrés et du 37 km/h (je n’ose pas regarder les rafales…) et une mention qui fait un peu peur:

J’aurais donc dû faire le 21k…

On est quelques-uns ici à se bombarder de textos météo depuis ce matin. Aussi bien en rire. :)

Mes objectifs à Philly 2017
Ma stratégie de course est donc révisée afin de ne pas prendre la chance de casser complètement et de rater le PB. Oui ok vrai, j’ai réalisé des 21k cet automne qui démontrent que je peux flirter avec le 3h, mais bon, quand le match parfait ne se pointe pas au rdv, aussi bien boire un bon coup quand même (pas sûre de mon analogie…).

Mon calcul? Comme un vent défavorable coûte deux fois le temps qu’on sauve une fois favorable (tssss, pas moi qui le dis, c’est la science), j’ai sorti la calculette mentale.

Objectif A: 3h04’59
Objectif B: PB (sous 3h09’41)

Je suis dans le corral Gold. On est moins de 400… on aura tout vu! On devait soumettre des preuves de chronos et boom, m’y voilà admise. Mais c’est théorique car je m’auto-recule d’un corral pour partir avec les amis afin de maximiser les chance d’atteindre au moins un de mes 2 objectifs du Marathon de Philadelphie 2017.

Les côtes et le vent de face sont dans le premier 30k. Alors je vais gérer de cette façon, et espérer avoir encore assez de jambes pour profiter du dernier 10k vent de dos.


Vous pourrez suivre les temps de passage là, mais voyez, ça a planté pour le 21k ce matin… pas très fiable semble-t-il: 
http://live.xacte.com/templates/philadelphiamarathon.com/for-runners/

C’est ça qui est ça. Des questions? :)

Mots-clés :
 

14 réponses à Philly 2017

  1. Miche dit :

    Je suivrai demain dès 7h avec beaucoup de pensées positives envers ma coureuse préférée!

  2. Tourlou dit :

    Je te souhaite bonne chance Pascale. Je l’ai fait l’an dernier et c’est un très beau parcours. ENJOY!!!!!

  3. Lpmarathonrunner dit :

    Je te souhaite d’avoir une course bien gérée et des « SPLITS » Négatifs !!
    En partant vraiment au rythme prévu donc pour 3h04m59, 4m23/km…disons 4m20/km…Tu va être tellement à l’aise, ça ne peut que bien se terminer !!!
    Le parcours semble avoir changé depuis 2009…J’ai couru en 2001-2003-2005 et 2009 ! Ça demeure un parcours rapide je crois.

    Bonne course Pascale !!
    P.S.: Pas de marathon pour moi en Décembre c’est certain.
    LP

    • Pascale dit :

      Ouais, c’est en plein mon plan de match. Et je vais faire de mon mieux possible avec l’énergie du jour.

      Pour décembre, tu n’es pas blessé toujours? Dans mon cas, c’est un marathon au frais que j’ai choisi. Pas le choix, si je veux caresser le chiffre 3. :)

      Merci!

  4. Pascal Nadeau dit :

    Bonne course!

    On a hâte de lire ton compte rendu.

    De la part d’un green…

  5. Alexandre Allard dit :

    Pas de question pour l’instant, seulement un mot d’encouragement: Franc succès Pascale, t’es capable!

    Et puis j’ose ceci:

    PB: 1
    Vent: 0

    Ça sera une victoire peu importe le résultat!

    • Pascale dit :

      Ahhh j’aimerais ça écrire ça tel quel dans mon éventuel compte-rendu ça, 1-0 pour moi. Avec mon éternel optimisme, je trouverai bien une façon de l’accrocher à quelque chose de cette expérience. :) Merci Alex!

  6. Eric LeVoisin dit :

    Ce que tu écris est sage (objectif de 3:04:59). On verra ce que tu vas nous sortir le matin de la course, car on a déjà vu ça un objectif qui change à la dernière minute :)

    Pi pour la science du vent de face plus coûteux que les vent de dos aide au retour, je sais que Tim Noakes en parle dans la bible Lore of Running.

    Je te souhaite un excellent marathon. Ce que j’ai entendu c’est que c’est un beau marathon le fun.

    • Pascale dit :

      Haha, tu penses à Blainville. Mais tsé, quand il n’en tient qu’à moi, la ‘marge’ m’appartient. Mais là, si les vents sont comme annoncés, et que je suis rapidement pas très entourée devant, y en aura pas de miracle. Tu le sais toi aussi, plus on est grand, ou plutôt plus notre superficie est grande par rapport à notre poids, plus on pogne dans le vent. Pis moi je suis comme un drapeau. :)

      Pas grave, on a déjà du fun. On s’est même permis de lever un verre (un seul quand même) au souper en célébrant à l’avance ce défi à relever. Bref, l’ambiance est bonne. :) Merci Éric!

  7. Nicolas Turgeon dit :

    J’arrive sûrement trop tard pour te souhaiter bonne chance… alors espérons que ce fut agréable! Hâte de lire la suite :-) Belle ville oui en tout cas, je compte bien y retourner!

  8. Josee dit :

    PB: 3:09:08 Ho là là et avec ce vent. Bravo!!! 1ère de division, chapeau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Cocher pour recevoir les commentaires à venir via courriel ou s'abonner sans commenter.