Petit billet éclair pour répondre à une question qui revient: Comment j’arrange mes semaines pré-marathon quand je le repousse de quelques semaines? Autrement dit, comment je replanifie mon ‘peak’ si j’affûte plusieurs fois?

Vous le savez, j’aime la liberté du moment présent, choisir de courir ce qui me tente quand ça me tente. J’ai donc souvent, depuis 5 ans, ‘arrangé’ mon horaire pour être toujours en mesure de courir un bon (près du PB) 21k même 42k, à quelques semaines d’avis.

Mais pour la démonstration, je vais m’en tenir au cas actuel, mais d’abord en gros avant un 42k :

-Je vise de grosses semaines en volume jusqu’à 3 semaines du 42k. 
-Je coupe un peu de volume global mais je tiens l’intensité sur grosses sorties jusqu’à Jour -10.
-Je fais de l’intensité sur petites sorties et surtout du biquotidien pour garder les jambes alertes (et mon esprit sain) jusqu’au jour J.

Avant Toronto 2017
J’ai donc fait ma dernière grosse sortie 10 jours avant Toronto.
J’ai affûté un bon 9 jours (par rapport au volume normal).
J’ai finalement fait le 21k.
Mon 42k est repoussé de 3 semaines.

Je me retrouve donc avec 6 semaines sans gros volume, avec en plus de l’affûtage. Ajoutons à cela l’affûtage pour Granby, celui avant Montréal, bref, j’ai vu chuter ma moyenne hebdo 2017 de quasi 100k à 88k. Faites le calcul, ce ne sont pas que 12 km de moins par semaine pour faire baisser une moyenne hebdo annuelle, des petites semaines, j’en ai eues!

Bien entendu, je n’aime pas ça du tout moi, autant de petites semaines avant mon objectif marathon.

Mais établissons d’abord le positif:
-Des petites douleurs qui ont complètement disparu avec lesquelles j’aurais sans doute eu à négocier au marathon.
-Deux 21k (Granby et Toronto) qui se retrouvent à être 2 sorties particulièrement payantes.

Comme je ne peux pas rattraper 6 semaines de gros entraînement, je procède ainsi:

J’enchaîne tout de suite après mon 21k (sauf 2 jours de récup) sur une grosse semaine choc (pas aussi grosse qu’au printemps, car j’étais alors loin de mes gros objectifs) que je vais couronner par une très grosse sortie sur fatigue (dans ce cas-ci une course en mode entraînement). Tout cela suivi de quelques autres jours de volume et hop, je reprends le dégraissage jusqu’au Jour J.

C’est ce que j’ai fait après le 21k de la Galopade cet été. Comme il m’a fallu ralentir quelques semaines pour un genou, j’ai, après une reprise progressive, fait le 21k, j’ai enchaîné une grosse semaine (14h, vélo inclus) que j’ai terminée avec le 15k de Boucherville le dimanche suivant où je n’ai même pas été capable de tenir mon allure 21k! Mais l’effort équivalent lui, a été donné.

Et quelques jours de gros volume encore et hop, dégraissage vers Montréal… qui fut annulé. C’est la vie. :)

Ma semaine actuelle, post-Toronto, ressemble donc à ceci :
Lundi: 5k matin, 5k soir (allure récup)
Mardi: 5k route et séance d’aquajog de 30′
Mercredi: 22k dont 10k soutenus
Jeudi midi: 15 au mont-royal, pas pu résister à une invitation de dernière minute de deux copains! :)
Jeudi soir: 12k dont 5 X 500m à V5k + 5 X 1′-1′ à 110% de VMA
Vendredi matin: 14k récup
Vendredi soir: 10k (prévu)
Samedi: 5-10k (prévu)
Dimanche: 21k de Blainville! (prévu)

Je prendrai donc le départ du 21k de Blainville (il y a aussi un 5 et 10k, 1367 personnes inscrites jusqu’à maintenant). C’est une des dernières grosses courses au calendrier québécois 2017.

Me demande bien combien puis-je réellement faire à Blainville dans les circonstances? Ok, on joue aux devinettes!

On va d’abord mettre ici les variables dans l’équation :
-Je n’avais plus de jus après 10k au 15k de Boucherville qui comme je dis plus haut, fut couru dans les mêmes circonstances que le sera Blainville (7 jours après un 21K poussé + volume + grosse sortie)
-On annonce frais (10) et pluvieux.
-Le parcours est plat (38m de D+… comme Longueuil!)
-Je ne connais pas le parcours.
-2 amis seront fort probablement sur place (orgueil)
-Je suis encore congestionnée.
-Sur la ligne de départ, j’aurai 95 nouveaux km dans les jambes depuis Toronto.
-Je vais partir sur un rythme de 1h29 et ajuster au fur et à mesure.

Voici le tracé :

Demi-Marathon de Blainville 2017

Mes objectifs
Je les mets sur la table ceux-là aussi puisque je vais là en pur entraînement! En fait, je n’en ai même pas tellement je sais pas ce qu’il va me rester dans les jambes. Mais, si je me force un peu, je dirais :

A: Sous 1h29
B: Sous 1h30
C: Ne pas me blesser! :D

Vos prédictions
Alors, vous qui commencez à me connaître sur la distance (j’en serai à mon 6ème 21k depuis le mois de mai), dites-mois, vous me voyez passer le fil d’arrivée en combien de temps? Vous avez jusqu’à 7h59 dimanche matin pour faire votre estimation (ou la modifier selon la météo par exemple). :)

Et pour joindre l’utile à l’agréable, je vais envoyer par la poste à la personne la plus près (ça prend les secondes par contre!) un prix reçu à une des courses 2017 que je n’utilise pas, soit des bas de compression. Ils sont encore dans la boîte! Du regifting assumé! :)

L’avantage est que la personne qui les aura, si elle n’utilise pas ça non plus, peut m’indiquer une autre adresse et je l’envoie à la personne désignée… ou pas. Rien de sérieux ici. C’est surtout que je suis en train de préparer mon déménagement et que je fais du tri ici chez moi. Et ce serait tata que ça reste dans le fond de mon tiroir, aussi bien que ça serve à quelqu’un quelque part.

Modèle: Pro Racing, coupe haute, unisex
Grandeur US: T3 (9-10 F, 708 H)
Couleur: Blanc avec du bleu (je ne trouve pas sur le site Canada…)
Détails sur le site de CompressSport.ca

Et moi, je vous assure que je donnerai tout ce que j’ai avec l’énergie du jour dimanche! :)

**

P.-S. J’ai ajouté des photos dans le billet précédent où l’on voit plus clairement des bouts clés du parcours. 

Mots-clés :
 

34 réponses à Comment je patente mon entraînement marathon (et ma course ce dimanche!)

  1. Phil Majeur dit :

    Cool ! J’y vais avec une fatigue plus grande que prévue avec 1:32:01 ( même si je crois en ton grand potentiel ).

  2. Eric LeVoisin dit :

    Hmmm, moi je ne sais pas si le mental sera là pour vraiment pousser, étant donné que tu déclares déjà une course d’entraînement. Je prédis donc :) … Tu vas faire ton sub 1:29. Tu vas partir sur le pace, peut-être ralentir un peu par manque de concentratio , mais pas longtemps, puisque si ça arrive tu vas reprendre la moyenne nécessaire pour ton objectif A. Je prédis 1:28:42

  3. Eric LeVoisin dit :

    En passant, merci de partager comment tu t’y prends pour gérer le changement d’objectif comme ça, su’l’fly. Intéressant!

  4. Lalande Michèle dit :

    Moi je crois que 1:29;01 serait déjà, vu les circonstances, un grand + en vue de TON marathon…
    Mais on prendra le temps que tu donneras ;) doigts croisés!

  5. Alexandre Pelletier dit :

    Bon, c’est un peu piège de répondre. J’aime toujours donner des défis motivant en terme de PB. Mais sachant ton désire de réussir ton 42k, je crois que ton premier objectif doit être ton C, soit ne pas te blesser. ;-) Donc je vais dire 1:29:46.

  6. Alexandre Allard dit :

    Intéressant! Mais plutôt difficile de prédire le résultat vu le déluge annoncé pour dimanche, la charge de travail post demi Toronto ( comment vont les jambes? Lourdes, pas trop, ou peu). Tu annonces mode entraînement donc c’en sera toute un! Donc, pas nécessairement pour les bas de compression, mais je dirais près de ton objectif A! Tu sais absolument ce que tu as dans le capot right now

    • Pascale dit :

      En effet, c’est un élément qui va peser pas à peu près si la pluie est aussi intense que les prévisions, mais bon, à inclure ou pas… mais bon, on s’amuse là. Tu pourrais mettre un chrono ET refuser les bas. :)

      PIs tsé les bas, c’est aussi pour ajouter au rire (mais ils sont vraiment neufs!). Ce serait ridicule de ne pas en faire profiter un amateur de compression (ou quelqu’un qui veut juste tester…).

      Cela dit, go pour le A pour Alex A.! Merci. :)

      P.S. Jambes très bonnes hier matin à ma grande surprise, sauf que les gars m’ont tirée un peu trop à la montagne. J’en ai moins aujourd’hui disons. :)

    • Pascale dit :

      Pis quin, j’ajoute que tout le monde peux raviser son estimation jusqu’à 7h59 dimanche matin, puisque de toute façon, tout le monde peut le faire jusque là.

      C’est du sérieux, on rit pu. ;)

  7. Alexandre Allard dit :

    Ok je me lance: 1:29:03. J’espère ne pas gagner et être trop conservateur! Mais si je gagne, j’offre le tout au coin du partage avec la mention: de PB en full entraînement!

  8. M-Runner dit :

    Regarde bien ça mon analyse! J’ai même relu l’article du 15 de Boucherville!!

    -mêmes conditions (fin de rhume)
    -mêmes conditions de pluie
    -un demi environ égal la semaine précédente

    Tu écris que tu as cassé au KM 10 que tu as couru à 4:05 et ensuite à 4:12 les 5 derniers alors que demain au même point il en restera 11. C’est plus long donc on dit 4:15. J’ai ajouté 6 X 4:15 (25:30) à ton temps de Boucherville + les 100… 200… 300 mètres de plus??? Espérons une bonne mesure mais j’ai coupé en deux à 40sec = 1h28:21

    Tu peux m’envoyer les bas tout de suite. :-))))

    • M-Runner dit :

      Ça marche pas mon affaire j’ai oublié de considérer un élément que voici: tu devais être au bout à la fin de ton 15 donc tu ne cours pas de 10 à 15 à 4:12… pas logique… donc 4:15 dès le KM 10. Il manque la différence sur ces 5k donc j’additionne 5 X 3sec pour un nouveau total de: 1h28:36!! :-)

      • Pascale dit :

        Hahaha je suis en déplacement là mais je suis crampée! Wow, ça c’est de catégorie ‘gambler anonyme’! Hihi merci, ça me fait rire tout ça.

        Le chèque est dans la malle, euh les bas. ;)

        • M-Runner dit :

          Je le savais que je t’épaterais!!! :-))

          • Pascale dit :

            Et pas qu’un peu oui! Par contre, je t’aurais donné une note parfaite pour la méthode si tu avais attendu à demain matin, parce que là, quiconque peut débarquer ici et récolter de tes labeurs en te volant la mise avec un 1h28:37 car on joue au ‘plus près de’. ;)

  9. Isabelle dit :

    1h29… L’orgueil, tu sais ce que cela peut nous faire faire?????
    Merde pour demain!

  10. Norm dit :

    1h27:59.. , ça sera frais, pas de mouche et un vent de dos….pis une Dry à la fin….

  11. Alexandre Allard dit :

    Je révise ici mon pronostic puisque la grosse pluie sera plutôt en fin de journée et vents plutôt calme :
    1:28:33. Bonne course Pascale ?

  12. Alexandre Allard dit :

    !!

  13. Anne-Marie dit :

    Oh là là…je suis très embêtée par ta dernière question! Je ne connais pas tant que ça mais je sais que le volume de cette semaine n’est pas nécessairement un frein à ton objectif. Le corps est capable de grandes surprises, surtout si tu pars avec ton sub-1h29 en tête et que ça va bien. J’ai envie de croire que tu vas dépasser l’objectif, je serais étonnée que ton temps soit plus de 1h30…

    Je vais donc y aller pour 1h28 29s

    Te l’ai-je déjà dit que j’adore comment tu penses? :)

  14. Alexandre Allard dit :

    Comment sous-estimer Pascale 101!

  15. Patf dit :

    Sub 1:27.. ( il est trop tard pour donner notre temps ? )

  16. Alexandre Emond dit :

    Merci! Cool. Heille ça faisait longtemps que je voulais connaitre à quoi ressemble ton entrainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Cocher pour recevoir les commentaires à venir via courriel ou s'abonner sans commenter.